Le Défilé Malê by Neqoda
2020 a été une année très éprouvante pour moi. La perte de mon père qui était un repère pour moi m'a laissé un goût amer un 23 mars. J'ai décidé de me lancer dans une sorte de cure. Je recherchai une solution et là une idée 💡 me vient en tête: Rends lui hommage à travers un défilé de mode. N'ayant pas grand moyen je décide quand même de relever le défi.
Merci à Dieu qui a heureusement toujours été à mes côtés car des obstacles il en a eu sur mon chemin.
J'ai pensé à une collection haute couture, mais pas d'argent pour la produire, pas de machines professionnelles pour faire un excellent travail. Comment faire ? Était une question qui me hantait.
J'ai décidé de faire des économies pour avoir de quoi me prendre ces machines. N'ayant point de solution je regardais à Dieu. Qui a
tout organisé pour qu'enfin en octobre 2020 elles soient en ma possession.
Il fallait également acheter les matières pour la production. Ce n'était pas une mince affaire. J'ai eu à m'acheter des caisses en bois pour y déposer de l'argent que je gagnais au compte-goutte. À vrai dire, je n'y croyais plus. Et à chaque fois Dieu me faisait pleurer de joie dans le délai escompté.
Il me fallait des mannequins n'ayant pas le budget pour avoir des professionnels j'ai demandé à mon neveu d'organiser un casting au sein de ses contacts il a pu réuni des personnes qui se sont présentées à la première répétition dont un coach.
Nous avons fait la "prise de mesures" et commencer les répétitions. Au fil du temps certaines personnes ont décidé de s'en aller parfois pour des raisons personnelles ou par
manque de patience. Malgré tout nous avons continué notre aventure.
Les premiers vêtements ont été fait en collaboration avec moi la styliste et mon employé avec qui j'ai travaillé depuis plus de 8ans. Les premiers essayages ont été un succès. Cependant, la pression et la quantité du travail à fournir ont eu raison de notre collaboration en juin 2021. Le défilé était prévu pour le 26 de ce mois.
De juin le défilé a été repoussé en août. Comment pourrais-je trouver des couturiers en si peu de temps et comment travailler sur un si grand nombre de vêtements ? Recherches sur recherches point de couturier. J'avais perdu espoir et je pensais même à annuler tout ça, non par manque d'envie mais par manque de ressources humaines. Ensuite, j'ai reçu des recommandations. Des personnes se présentaient mais fuyaient à la
vue de la complexité des modèles. Ce n'était vraiment pas de chance.
Et une personne, celle que je n'imaginais même pas ,m'a trouvé 2 couturiers inexpérimentés pour ce projet. Et j'ai trouvé un Chef d'atelier pour mieux structurer les choses.
Je ne me suis pas arrêtée sur la première impression car aimant donner la chance à tous.
Et là Dieu nous a inspiré et le travail était impressionnant bien au-delà de nos compétences respectives. En 3 mois le travail était bouclé.
Pour essayer d'alléger mes charges, etant inexpérimentée j'ai décidé de trouver des sponsors. J'ai entendu des phrases assez frustrantes à chaque sollicitation
《Tu n'es pas connue,on ne peut pas t'accompagner sur le projet》, 《il faut payer pour qu'on te sponsorise》 wow je vous en
épargne d'autres. J'ai eu mal mais j'ai décidé de continuer pour papa. Donc Dieu mon sponsor officiel a continuer son travail.
Ensuite j'ai eu des partenaires sur le projet grâce à un proche. Le partenariat c'est du donnant donnant. Ce sont les affaires il fallait s'y attendre. ( Au moins là on dira qu'on s'entraide).
Après cet épisode il a fallu communiquer sans budget. Une mission "quasi" impossible.
J'ai contacté mon infographe et photographe pour qu'on cogite sur la vision artistique de l'affiche, des plaquettes et des tickets. Il m'a sincèrement aidé. Il me restait que le sponsoring Facebook avec une carte visa sans provision que j'ai du réapprovisionner car mon compte publicitaire Facebook a été bloqué. La situation régularisée le sponsoring est lancé. Assez de réaction mais aucun achat de Ticket.
Mes mannequins surtout les novices et moi nous étions dans une sorte d'inquiétude.
Et là une personne exceptionnelle m'a acheté 10tickets vip. Ensuite des amis à moi ont fait de même. Il restait les tickets grands publics qui ont été vendus par les mannequins eux même pour me soulager.
Quelques jours avant la soirée 2 partenaires sur le projet me laisse tomber. Mais bon au point où j'en était, à force de coups, je restais quand même sur mon chemin et je m'attendais à tout.
Parfois je pleurais car je ne comprenais pas
pourquoi un si noble projet l'hommage à mon père et la présentation en mouvement de mes œuvres pouvaient créer tant de difficultés. Je faisais face également à certaines méchancetés.
Au final, l'organisation de la soirée a été éprouvante. Mais grâce à Dieu et l'aide de quelques membres de ma famille tout s'est bien passé.
Le jour J lors du déroulement de la soirée c'était super compliqué. Le programme n'a franchement pas été suivi. Le début de la soirée était prévu pour 19h30 mais le public est arrivé à 21h alors que la fin de la soirée était prévue pour 22h30.
Sur le projet il y avait la participation de Crochet d'or une incroyable créatrice de vêtements et Accessoires qui devait présenter ses créations à 20h. Elle l'a fait évidemment plus tard. Et Après Place à Neqoda qui présente Malê (départ) sa collection hommage. Le public était en effervescence selon les mannequins. Les passages s'enchaînaient sans les pauses. J'avais prévu 5 passages.
On s'affairait en coulisse, tout n'était pas prêt, la panique. Des invités qui demandait l'indication du lieu du défilé. On leur expliquait comment s'y rendre.
J'ai commencé à paniquer car tout s'accélérait au 4e passage. Je n'étais, ni douchée, ni prête, il a fallu faire vite.
Un moment je faisais des vas et vient en essayant de me parler à moi-même et je parlais à Dieu en lui demandant de prendre soin de l'âme de mon père, je me demandais si il était fière de moi.
Et là le maitre de cérémonie un ami s'est approché de moi pour savoir si ça allait. Après la parade je devais faire un discours de remerciements. J'étais remplie d'émotions, je retenais mes larmes, car c'était fort je m'étais tellement représenter ce moment dans mon esprit même en rêve. J'ai dit quelques mots
étant fatiguée et émue et j'ai décidé de me retirer pour remettre les cadeaux des VIP certains étant partis car il se faisait tard.
J'ai vu des amis et des personnes chères à mon cœur, que j'ai enlacés et c'était un moment merveilleux.
Si je peux vous donner un conseil je dirais que Quelques soit ce qu'il y aura comme obstacles sur votre chemin n'abandonnez pas vos rêves, vos projets, votre but et sachez que Dieu sera toujours à vos côtés si cela s'inscrit dans sa volonté.
NEQODA